Hygienemittel vor gelben Bienenkästen | © Andermatt BioVet AG

Nettoyage et hygiène

Des mesures simples pour des ruchers sains
Les exigences en matière d'hygiène dans l'apiculture ont fortement augmenté. Cela a pour conséquence que les ruches et les outils doivent être régulièrement nettoyés et désinfectés en profondeur. Les bons produits de nettoyage garantissent une décontamination, une prévention des maladies et une désinfection efficace.

Une méthode de travail propre améliore considérablement l'hygiène du rucher et contribue à une meilleure santé de vos abeilles et à la production de produits apicoles plus sains. Respecter un rythme de renouvellement des rayons de 3 ans est le concept « Hygiène » le plus naturel pour des colonies d'abeilles en bonne santé.

Les endroits peu ventés et protégés du soleil de midi en plein été sont idéals. Une offre variée et suffisante de nectar et de pollen à proximité du rucher est un autre facteur important.

Pour prévenir les maladies dans la ruche, il faut toujours procéder à un nettoyage lors de l'achat ou de la reprise de matériel apicole d'occasion ou de son propre matériel. Pour un nettoyage efficace et une ruche saine, il est important d'utiliser les produits de manière ciblés. Pour un nettoyage et un entretien naturel des ruches, des cadres et des outils, Apisoda, Bicarbonate de soude en cristaux fins, peut être utilisée pour un nettoyage simple, naturel et efficace. HalaApi 898 convient pour les ruches et les surfaces de travail, et HalaApi 899 pour l'élimination de la cire, de la propolis et d'autres salissures.

Vers les produits