Formicpro Deckel schliessen | © Andermatt BioVet AG

Traitements dans les colonies de production

Traitement du varroa dans une colonie de production
Une colonie de production est une colonie d'abeilles qui a au moins un an. La colonie a déjà passé l'hiver avec succès et se développe fortement afin d'apporter suffisamment de miellée et d'accumuler des réserves de miel. Il existe plusieurs possibilités de traiter une colonie de production. Il est important de tenir compte du niveau de pression de Varroa.

Des mesures doivent être prises tout au long de l'année afin de permettre à la colonie de production d'avoir une bonne saison de production et d'aborder la grappe hivernale et l'hiver avec une faible pression d'acariens.

A partir d'avril, il est possible de positionner dans la ruche le cadre de faux-bourdons directement à cotés du cadres à couvais. Les cellules de couvains de faux-bourdons operculées doivent être prélevées ou découpées cela peut se renouveler 2 à 3 fois. Cette mesure réduit la pression de Varroa et l'essaimage de la colonie jusqu'à 50%. Par ailleurs, il est possible de former des nucléis. Dans le cas d'une colonie forte, on prélève des rayons de couvains sans la reine dans une ruchette. Le prélèvement des cadres à couvains et des abeilles permet de réduire le nombre d'acariens. Dès que le couvains dans le nuclei à éclos, les rayons sont pulvérisés avec Oxuvar 5,7%.

En été, après la récolte du miel, différentes méthodes de traitement autorisées sont disponibles. Pour un traitement optimal, il est important de mesurer au préalable la pression de Varroa, le Varroa EasyCheck est très bien adapté à cet effet.
Si la pression de Varroa est élevée (plus de 5 acariens Varroa morts par jour), nous recommandons de procéder à un traitement à l'acide formique. L'acide formique agit également jusque dans le couvains operculés. Sous forme liquide, Formivar, peut être utilisé avec un diffuseur-Liebig ou FAM, ou encore avec Formicpro, des bandes imprégnées d'acide formique prêtes à l'emploi.

Si la pression de Varroa est faible (moins de 5 acariens Varroa morts par jour), nous recommandons un traitement au thymol avec Thymovar, comme traitement à long terme et comme protection contre la réinvasion.

Pour le dernier traitement hors couvains en hiver, à partir de novembre jusqu'à fin janvier, les meilleurs résultats sont obtenus avec l'acide oxalique. Il est utilisé pendant la période sans couvains par dégouttement ou par pulvérisations avec Oxuvar 5,7%, ou par sublimation avec Varroxal avec l'évaporateur Varrox.

Vers les produits