Oxuvar auf Bienenwabe sprühen | © Andermatt BioVet AG

Traitements pour jeunes colonies et ruchette d’élevage

Traitement de la varroase pour nucléis
Un nuclei est une jeune colonie qui a été formée à partir d'une colonie de production forte. Pour ce faire, on prélève plusieurs rayons de couvains dans une colonie de production sans prendre la reine. Les cadres à couvains sont intégrés dans une ruche vide avec des cadres de nourrissement et avec des cadres avec de nouvelles cire gaufrées. Apprenez-en plus sur la manière dont les nucleis sont traités selon nos recommandations.

En avril / mai, il est possible de former des nucleis à partir d'une colonie de production forte. Le prélèvement à couvains et d'abeilles permet de réduire le nombre d'acariens. Le nuclei doit ensuite être nourri selon les besoins. Dès que le couvain dans le nuclei à éclos, celui-ci est pulvérisé avec Oxuvar 5,7%. Ainsi, le nuclei peut se développer de manière saine et en bonne santé. Lors d'une forte miellée, les corps à miel peuvent être posés. S'il y a suffisamment de réserves de miel, celui-cil peut même être récolté.

En été, au plus tard fin juillet / début août, nous recommandons un traitement au thymol, Thymovar, comme traitement de longue durée et comme protection contre la réinvasion.

Si le nuclei se développe en une colonie très forte, il doit être transféré de la ruchette dans une ruche. Si la pression de Varroa est élevée, un traitement à l'acide formique peut être effectué. L'acide formique agit jusque dans les cellules de couvains operculées et peut être utilisé sous forme liquide en combinaison avec des diffuseurs (Formivar 85% et 60% avec le diffuseur Liebig / Formivar 70% avec le diffuseur-FAM) ou avec les bandes d'acide formique Formicpro prêtes à l'emploi. Pour les nucleis, nous recommandons de ne traiter qu'avec une seule bande d'acide formique.

Pour le dernier traitement hors couvains en hiver, à partir de novembre jusqu'à fin janvier, les meilleurs résultats sont obtenus avec l'acide oxalique. Il est utilisé pendant la période sans couvain par dégouttement ou pulvérisation avec Oxuvar 5,7%, ou par sublimation avec Varroxal avec un évaporateur VARROX.

Vers les produits