Tous les propriétaires d'animaux de rente et de compagnie le savent : les animaux peuvent souffrir d'une fréquence respiratoire élevée, de voies respiratoires encombrées et de toux. Ces symptômes sont particulièrement fréquents lors des changements de temps et peuvent rapidement conduire à une pneumonie. Si le refroidissement est déjà avancé, il faut souvent le traiter avec des antibiotiques afin d'éviter une lésion à long terme des poumons. Pour réduire les coûts et l'utilisation d'antibiotiques, nous recommandons d'investir dans la prévention.
Facteurs environnementaux
En plus d'une alimentation adaptée aux besoins et d'un apport adéquat en vitamines et en oligo-éléments, il faut veiller à ce que les jeunes animaux nouveaux-nés absorbent suffisamment de colostrum. Une bonne qualité de l'air, des aires de repos propres et sèches sont également essentielles. Attention, les animaux vulnérables, comme les jeunes animaux, ne doivent pas être exposés aux courants d'air.
Une exposition appropriée à la lumière naturelle du soleil renforce le système immunitaire.
Vaccination
La vaccination est possible pour de nombreuses espèces animales. Le vétérinaire est le mieux placé pour juger si des vaccins appropriés sont disponibles pour votre animal.
BioVet Bronch
Si vous craignez un risque accru d'encombrement des voies respiratoires ou si vos animaux présentent déjà les premiers symptômes, BioVet Bronch peut être administré aux bovins et aux porcs avant et pendant la période favorisant les refroidissements. Si les jeunes animaux comme les veaux d'engraissement ou les porcs venant de différentes exploitations sont réunis, l’apparition de maladies peut être évitée grâce à une utilisation préventive de BioVet Bronch. Le prémélange peut être mélangé à la nourriture ou à l'abreuvoir. Les composants eucalyptus, thymol et anéthol soulagent les bronches, rafraîchissent les voies respiratoires et renforcent le système immunitaire.
BioVet Bronch est également administré en cas de manque d'appétit et de problèmes digestifs tels que diarrhées ou flatulences.
BioVet Bronch est autorisé en Suisse selon la liste des intrants du FiBL pour l'agriculture biologique.